Le blog des femmes qui veulent atteindre leurs objectifs

Spread the love
Mes outils digitaux

Même si clairement je suis une graaaaande adepte de la feuille et du palpable 📖, je dois avouer que j’ai du me résoudre a digitaliser mon entreprise (j’ai mis du teeeemps vraiment 😅). Et oui, un jour j’en ai eu marre de toujours tout trimballer partout où j’allais. Que ce soi au travail ou en weekend chez des amis, de répondre à un client et ne pas avoir mon agenda sous la main pour lui fixer un rendez vous, ou encore d’attendre dans la salle d’attente de mon médecin sans pouvoir avancer dans mon travail alors que j’étais dans le rush 😒. J’ai du me résoudre à rechercher des outils digitaux mais par pitié les plus simples possibles!

ça a franchement été compliqué car d’une part comme tout le monde, il m’est difficile de changer mes habitudes, mais de deux parce que je ne suis vraiment pas très douée en informatique… J’ai fini par trouver mes outils digitaux « bests friends ». Pour certains j’avoue que j’ai du acheter des formations 💶 afin de totalement les maitriser et franchement je ne regrette pas. Pour d’autres un petit tour sur youtube afin de découvrir les fonctions qui pouvaient m’intéresser et le tour était joué.

Google Agenda

Moi qui achetais tous les ans LE bel agenda papier 🥰 avec tout pleins de fonctions, de couleurs, de citations et j’en passe. Il y en a même maintenant où tu peux gérer ta liste de courses et ton budget c’est fou! Oui mais pour gérer vie perso et vie Pro, pour décaler un rendez vous, en prendre un quelque soi l’endroit où je me trouve, franchement ça ne ressemblait plus à rien!

Du coup, suite à un webinar gratuit sur le thème de l’organisation auquel j’ai participé, j’ai vu l’animatrice nous montrer son Google Agenda en partage d’écran et j’ai trouvé ça top! L’idée de pouvoir décaler les blocs de RDV sans que ce soi le bordel total, que l’on puisse mettre des couleurs selon si c’était du perso, du pro, ou tout autre thème que l’on souhaite, de pouvoir se mettre des rappels, d’avoir la possibilité d’avoir plusieurs agenda en 1 dont des agendas partagés. J’ai trouvé ce dernier argument trop génial pour gérer le perso avec mon conjoint! Je lui ai installé Google agenda dans son tel, et hop dès que lui ou moi prenons un rendez vous perso (bon en général c’est moi on ne va pas se mentir 😇 ), une invitation à diner par exemple, on le note dans cet agenda et ça apparait dans nos deux téléphones, comme ça plus de « tu ne m’avais pas dis », « mais si il y a 3 semaines pendant ton match de foot » (#cliché à mort mais chez moi c’était complètement ça 😅)!

Bref cela peut paraitre bête mais ça a été une vraie révolution pour moi!

Gmail

Gmail, ou tout autre boite mail que tu peux recevoir directement sur ton téléphone, c’est LA VIE! Rien de mieux que de recevoir une notification quand on reçoit un mail pour pouvoir être réactif! Avant je me connectais 1 ou 2 fois par jour sur ma boite mail sur mon ordi, et si je recevais un mail important entre deux tant pis… Après m’être fait doubler deux trois fois par la concurrence à cause de ça, t’inquiète pas que j’ai vite relié mon Gmail à mon téléphone! Attention tout de même à enlever la notification quand tu dois être focus sur un dossier ou quand tu décides que tu ne travailles pas.

C’est aussi un excellent outil pour ne pas perdre de temps quand tu as un « trou » imprévu (rendez vous décalé à la dernière minute, retardé etc…), hop tu sors ton téléphone et tu traites tes mails.

Canva

Je suis clairement une bille 👎 en graphisme… je n’y connais absolument rien! J’ai entendu parler de Canva en suivant des entrepreneurs sur Instagram et j’y ai découvert tout un monde de Templates prêt à l’emploi! quel bonheur! Petit à petit j’apprends à me les approprier car je déteste que mes illustrations soient des copies conformes de ce que j’ai pu voir sur d’autres sites qui utilisent également Canva (et croyez moi nous sommes nombreux!) j’ai même opté pour la version payante cette année qui t’offre de nombreuses possibilités afin d’avoir des rendus hyper pro!

Lightroom

Cette application permet de retoucher les photos. J’ai encore énormément à apprendre dessus car il y a un nombre infini de fonctions mais pour le moment je m’en sers pour recadrer, varier la luminosité et l’intensité des couleurs. Je la trouve très simple et facile à utiliser

Trello

Mon outils chouchou! C’est un système de tableaux que j’utilisais à la base uniquement pour faire des ToDo Lists 🥰, puis j’ai acheté une petite formation qui m’a permis d’optimiser clairement son utilisation! Maintenant je gère mes actions/suivis clients dessus, mes Todo mais réparties sur la semaine/le mois, mes actions pour atteindre mes objectifs annuels grâce à un tableau qui montre clairement où je veux être en fin d’année, 1 objectif clair, et une déclinaison de minis objectifs trimestriels via des actions mensuelles pour atteindre le BIG objectif de l’année. Bref un truc de fou j’adore!

Notion

Pour finir, j’utilise Notion. Honnêtement j’ai eu beaucoup de mal avec cet outil du fait qu’il soit en anglais pour commencer 😕, et l’anglais et moi… comment vous dire… ça fait 8 😅, mais aussi avec le manque de design. Personnellement je suis loin d’avoir une âme d’artiste donc quand je me suis retrouvée sur Notion la première fois avec un espace de travail vide, aucun template, tout à créer moi même, j’ai failli partir en courant. Mais on me l’avait tellement bien vendu que j’ai insisté, j’ai également acheté une formation parce que j’étais totalement paumé.

J’avoue avoir regretté cet achat sur le coup car j’ai mis un temps fou à m’approprier l’outil. Je voyais tout un tas d’autres collègues qui le trouvaient « génialissime », qui l’utilisaient comme emploi du temps, to do list, fichier clients, outils pour atteindre leurs objectifs, ligne éditoriale etc… du coup j’ai lâché l’affaire quelques temps en me disant que je devais être trop nulle pour Notion. Puis je me suis réveillée un jour en me disant que j’étais trop bête de regarder ce qu’il se passe chez les autres et j’ai commencé à me l’approprier et là… révélation! je ne peux plus m’en passer! Je l’utilise principalement comme base de données lorsque je veux référencer des articles de blog intéressants, pour suivre l’évolution de mes objectifs 😍, mais surtout comme calendrier éditorial de tout mes contenus! clairement cette fonction m’a tellement changé la vie 🙏! Si je n’avais pas suivi la formation, je pense que je me serais dirigée vers l’outil Clickup. Il y a un très bon article de Julia Coudert sur son blog où elle compare les deux.

Tout ces outils sont réellement ceux que j’utilise au quotidien autant sur ordi que sur téléphone.

Et toi? tu utilises quoi comme outils digitaux?

  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ton partage. J’irai jeter un œil sur Trello et Notion que je ne connaissais pas. Et j’ai bien noté que pour Notion, il fallait avoir un peu de persévérance et de travail pour se l’approprier 🙂

  2. Merci pour ton partage, j’utilise les mêmes outils que toi, par contre, j’ai laissé tombé Trello suite à l’adoption de Notion que je complète avec TODOIST, le truc génial pour suivre tes actions, et listes de trucs à faire par projet.

    1. je t’en prie 🙂
      J’ai tenté la todo sur Notion mais j’arrive mieux à m’organiser sur Trello 🙂 j’aime mieux le visuel

  3. Bonjour 😀 article très sympa présentant les différents outils qui facilitent la vie de l’entrepreneur 😀 Je vous conseille également Slack qui permet de créer plusieurs canaux de discussions avec un groupe de travail, d’avoir des canaux qui sont plus privés et d’autres qui peuvent être partagés avec tout le groupe. Je l’utilise au quotidien et ça nous a permis de garder chaque sujet au clair plutôt que mélanger dans l’ensemble.

    1. Vous pouvez aussi le faire avec Trello et Notion mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester 🙂 je ne connais pas du tout Slack je vais regarder ça merci beaucoup je suis toujours friande de nouveaux outils!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :