


C’est bien beau de se fixer des objectifs, mais combien d’entre vous ont été hyper enjoués à l’idée de faire un magnifique tableau rempli d’objectifs 🥳, de rêves, mais qui ont vite déchanté à force de ne pas en voir le bout?
Ne pas atteindre ses buts, ou du moins ne pas s’en rapprocher peut réellement provoquer une vraie frustration chez chacun d’entre nous🤔🙏, cela peut même aller jusqu’à se mépriser et perdre confiance en soi (autoflagellation bonjouuuuur)
Il existe un max de façons différentes de réussir à aller au bout de ses objectifs, cependant cela débute TOUJOURS par l’analyse de ces derniers avec la méthode SMART.
Prenons l’exemple ici d’une personne qui veut avoir plus de visibilité sur Instagram.
S comme SIMPLE
Ton objectif doit être simple et clair. Si il est trop gros, il ne faut pas hésiter à le scinder en plusieurs parties. Exemple ici : « je veux plus d’abonnés sur Instagram » est un objectif très simple. On sait de quoi on parle contrairement à l’objectif de base qui est « je veux plus de visibilité sur les réseaux sociaux ». Notre objectif n’est pas fini.
M comme MESURABLE
Tu dois pouvoir mesurer en quantité (ou en qualité) ton objectif. Sans quoi tu ne peux pas savoir quand il est atteint! Exemple : « j’ai aujourd’hui 1300 abonnés sur Instagram, j’en veux 2500 »
A comme AMBITIEUX
Tu dois avoir envi de te donner à fond pour tes objectifs. Si il est trop petit, il ne changera pas grand chose à tes habitudes du quotidien. Si il est ambitieux il te motivera et t’obligera à te dépasser! Souvent les objectifs bien construits amènent à des résultats bien plus grands que prévu.
R comme REALISTE
Ambitieux ne veut pas dire infaisable 😅 il faut faire attention à ne pas trop s’emballer non plus sans quoi tu risques de vite saturer et d’abandonner. Tu dois prendre en compte tous les facteurs que ce soit de ta vie professionnelle mais aussi personnelle, de tes envies aussi (tout le monde n’a pas envi de travailler 16h/jour pour atteindre ses objectifs et c’est ok)
T comme TEMPORELLEMENT DEFINI
Ou timé comme j’aime à le dire. Il faut donner un début ET surtout une fin à ses objectifs. « Je veux atteindre 2500 abonnés sur instagram au 31 janvier 2022 » va beaucoup plus te parler et te forcer à mettre des choses en place que « je veux 2500 abonnés… un jour »
Quelques conseils
Donc notre objectif est posé. Notre exemple à 1300 abonnés au 01/07/2021, il en veut 2500 au 31/01/2022. C’est un objectif à la fois Simple, Mesuré, Ambitieux, Réaliste et Timé.
Personnellement je découpe toujours mes objectifs par mois. Là j’ai 7 mois pour prendre 1200 abonnés, c’est à dire 172 par mois ou encore 6 par jour. Tu vois c’est moins flippant dit comme ça 😁
Attention de ne pas te fixer trop d’objectifs dans l’année. Tu dois en avoir 1 principal, et les autres doivent graviter autour. Toujours pour notre exemple qui est « être plus visible sur Instagram » tu peux avoir un objectif de nombre de followers et un autre de taux d’engagement par exemple.
Enfin, tout objectif doit être accompagné d’un brainstorming d’actions (SMART aussi 😜) à mettre en place pour pouvoir l’atteindre. Que vas tu mettre en place pour réussir à atteindre ton but?
J’espère que cet article a pu t’aider, personnellement j’applique la méthode depuis des années et elle m’a permis de gagner des paliers plus rapidement que prévu et un temps considérable 🙃
Et toi quel est ton objectif pour la fin de l’année?